par Jean De Roy
Tout d'abord ce projet a été commencé en retard (oups...), ce qui m’a posé plusieurs problèmes : pas de groupe, pas de test utilisateur et le fait d’avoir manqué des cours. Malgré ça j'ai réussi à revenir en force grâce à mes camarades.
Pour ce projet il a fallu analyser le site du Musée des Beaux-Arts de Mons pour le remodeler et l’améliorer. Le BAM est un espace culturel à Mons qui propose des expositions éphémères et permanentes, de divers artistes et divers styles. Son site web est utilisé pour l’achat de tickets, et présente des informations sur les différentes expositions.
Beaucoup de problèmes ont été identifiés lors de nos tests. L’analyse de la cause de ces défauts nous a permis d’envisager des pistes d’amélioration, mais il fallait encore trouver un moyen de passer à l’action.
Premièrement, le site du BAM présente les informations des expositions, mais redirige vers le site de visitMons pour l’achat des tickets, dans lequel le BAM n’est alors pas sélectionné par défaut. Il arrive parfois que des sites vous redirigent sur d’autres pour le paiement, entre autres…mais ici on pourrait presque dire que si le site n’existait ça ne changerait rien.
Deuxièmement, il y a beaucoup trop d’éléments dans très peu d’espace. On a l’impression qu’on a essayé de bourrer le plus d‘infos sur quelques pages du site, c'est ce que beaucoup de tests utilisateurs ont pu le montrer
Il y a trop à lire, les textes sont trop denses en quantité par page et par grid. De plus il y a plusieurs navigations et chacune amène à des endroits différents que ce soit dans ce site ou dans d’autres.
Troisièmement le surplus d’information est aggravé par la mise en page qui ne classe et ne range pas les différents blocs de contenu : Les choses sont les unes à côté des autres, il n’y a pas non plus d’indicateur d’importance pour le contenu (mise en gras, italique, couleur,...).
Tout d’abord, on s’est demandé ce que notre nouveau site devrait faire puisque l'ancien site voulait faire le plus possible en ne faisant finalement rien correctement et nous ne voulions pas commettre les mêmes erreurs.
Pour commencer toute la classe a dû lister toutes les tâches que faisaient le site et puis nous avons voté pour celles que nous trouvions les plus intéressantes. Ensuite nous nous sommes partagés les idées qui avaient récolté le plus de votes. Nous avons ainsi décidé que notre nouveau site devait permettre au au gens de contacter un service client.
Avant de commencer à créer nos prototypes, nous avons fait une enquête pour savoir comment les gens faisaient quand ils interagissaient avec un service client. Nous avons créé un questionnaire ainsi qu’un formulaire google, que nous avons partagé, et ainsi récolté beaucoup d’informations.
Après la mise en commun et l'analyse de toutes ces réponses,nous avons remarqué que si un média de contact préférentiel n’émergeait pas (tout le monde préférait un moyen de contact différent), tous les utilisateurs voulaient un moyen rapide et complet. Les gens veulent aussi la possibilité d'avoir des alternatives en cas de problèmes.
L'étape suivante était la conception d'un prototype papier un interactif, c'est-à-dire recréer un site sur des feuilles, pour ensuite les scanner et les mettre dans figma pour rendre le tout interactif et testable : le but est bien évidemment de le faire essayer par des gens pour avoir des retours.
PrototypesAprès avoir créé mon prototype, des gens ont pu tester celui-ci mais après quelques tests, j'ai pu vite remarquer tous les soucis que mon prototype pouvait avoir et il y en a…
Le premier problème qui est apparu c'est l'incompréhension de certains termes ou tournures de phrases, ce qui est un souci majeur quand le but est de permettre aux gens de trouver ce qu'ils veulent.
J'ai donc remplacé des termes comme celui du “dynamusée” que j'ai remplacé par “activités pour enfants” car ce-dernier n’est pas assez généraux, j’ai aussi changé le titre du site qui était "contact" ce qui perturbait les différents utilisateurs.
Ensuite quand les gens avaient trouvé la question ou le thème de l'information qu’ils cherchaient, ils étaient limités aux informations affichées par le site j’ai donc mis à dispositions des formulaires ayant déjà le thèmes de la page présélectionnée pour pouvoir contacter le musée directement.
Finalement ma nouvelle version du BAM nous permet d'accéder à une série de questions ainsi qu'à un chatbot et un formulaire de contact : Le but étant d’avoir le plus d'alternatives pour contacter le BAM. J'ai essayé de faire le site le plus simple possible avec une capacité de navigation entre les questions et les thèmes le plus rapide possible.
Le BAM n'était pas un site si horrible, le problème était surtout la surcharge d'informations et de fonctionnalités. Il fallait donc faire un nouveau site plus rapide, plus simple mais surtout un site structuré qui ne noie pas et ne perd pas l’utilisateur. Il est facile de voir que le site n'a pas été testé et n'est donc en aucun cas "user friendly”.